Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Col des Follys, altitude : 1652m

  Le col des Follys est l'un des nombreux passages entre la haute vallée du Brevon et la vallée d'Aulph. Au dessus de la Chèvrerie, ce col est au sommet de pistes de ski alpin qui se terminent à son échancrure qui est située au dessus et à proximité des chalets des Follys, sur le versant de Morine. On y aperçoit la belle Pierre à Savenaz, un magnifique rocher dolomitique qui domine la combe occupée par les chalets précités. Trois crêtes relativement peu fréquentées peuvent faire suite à ce passage. Il s'agit de la longue crête des Bouts, qui part au dessus de la Pierre à Savenaz vers le Nord-Est, de la crête au Sud-Est, assez étroite par endroits, nommée les Raies des Follys et qui amène directement au Col de Graydon sous le Roc d'Enfer, et enfin de la crête à l'ouest qui passe au sommet de la Grande Pointe.

  Il est possible d'accéder à ce col de plusieurs façons côté la Chèvrerie en gagnant tout d'abord les chalets de Torchon, ce qui peut se faire par un sentier le long des pistes de ski ou en empruntant une route forestière dans la forêt, tracée relativement récemment. Une autre solution consiste à atteindre le Grand Souvroz, d'où, par un sentier de niveau au nord, il est possible de rejoindre tranquillement le col des Follys.

  De l'autre côté, une piste empierrée assez raide permet en quelques lacets de gagner le col en partant des chalets des Follys.

Liste des randonnées atteignant ce col :

Le col des Follys
La Pierre à Savenaz
Les Pointes du Paradis et du Couteau
La crête de la Pointe des Bouts

Col des Follys  Col des Follys